
Le made in France, certification ou effet de mode ?
« Fabriqué en France », ou « Made in France /MIF» en anglais, est une mention pour renseigner le consommateur sur le lieu de fabrication avec la mention alternative « fabrication française ».
En 2019, 59% des Français estiment que le pays de fabrication est un critère de choix décisif pour l’achat d’un produit ou d’un service ! Ce marché se développe également à l’étranger. En effet, le made in France est souvent assimilé comme la marque de fabrique du « savoir-faire » français. C’est LE gage de qualité, et l’image de marque qui se traduisent dans les secteurs du luxe et de la gastronomie comme LE raffinement à la française par excellence ! S’agirait-il donc plutôt d’un effet de mode car ce concept est juste mondialement plébiscité ?
En réalité, le fait que les marques pour certaines d’entre elles surfent sur ce concept mais ne jouent pas la transparence absolue sur la fabrication des produits (que ce soit dans le secteur de la mode ou de l’alimentaire par exemple)…où de nombreux produits sont perçus comme 100% made in France alors que de nombreux composants proviennent d’autres pays, n’a pas joué en la faveur du MIF … !!
Mais tout est finalement une question de référencement crédible…car le MIF c’est aussi le soutien de l’emploi en France, une qualité supérieure des produits, des normes sociales et environnementales plus strictes que dans la plupart du reste du monde, ce qui aujourd’hui légitime la responsabilité et le sérieux des marques. Ce à quoi presque tous les directeurs RSE agréent !
Et des moyens de référencement qui soutiennent les marques désireuses de produire et fabriquer français sont bien là :
- La mention « Origine France Garantie » est une marque déposée gérée par l’association Pro France. Elle est attribuée par celle-ci, après une procédure d’agrément onéreuse, aux produits ou catégories de produits respectant des critères plus stricts que la mention « Fabriqué en France » attribuée par la douane française.
- La mention « Haute Technologie Made in France », décernée par la Fédération de haute technologie française, est spécialisée dans les entreprises de hautes technologies pour garantir l’origine française des produits et services des sociétés de ce domaine.
- Le guide en ligne « Marques de France » recense une liste (non exhaustive) d’entreprises produisant et/ou assemblant en France. À travers diverses catégories telles que les vêtements, les chaussures, le mobilier, la décoration, la gastronomie, la papeterie, etc.
Et comme cela n’est pas obligatoire, cela traduit bien la notion d’engagement des entreprises quand elles le mettent en place. Mais attention, ce ne sont pas des labels officiels français!