
Vous avez dit management RESPONSABLE ?
Manager c’est à la fois piloter (fixer des objectifs et contrôler les résultats), contrôler, organiser, déléguer, animer et diriger…
Adjoindre l’épithète “responsable” enrichit-il la portée du terme management ?
Qui dit “responsable” dit “soucieux” des éventuelles répercussions sur les parties-prenantes. Les choix managériaux sont susceptibles d’impacter un écosystème, et toutes les décisions peuvent et doivent être portées par l’ensemble de l’écosystème humain, économique, sociétal et environnemental.
Première difficulté du terme « responsable » ?
Il désigne un vaste espace constitué d’interactions, d’effets, de conséquences, d’inductions…Peut-on tenir pour ‘responsable’ le manager de “l’effet papillon” à l’autre bout du globe sur le local ?
Certains acteurs de la RSE intransigeants vous répondront qu’en effet la responsabilité ne peut être que mondialisée sous peine d’être factice ! D’où il est vrai, l’importance de la traçabilité, des achats responsables, des garanties sur l’éthique des fournisseurs et la provenance des matières premières etc…un grand OUI.
Mais au fond le manager responsable ne se dégage-t-il pas plutôt aussi de sa responsabilité dans le recours aux sous-traitants ?
Le manager responsable, sous peine d’être confronté à l’écroulement d’un château de cartes peut et doit en réalité assumer pleinement les risques d’une crise, et s’y préparer en anticipant toujours avec une longueur d’avance.
Crise, si sa chaîne de valeur n’est pas exemplaire, crise, si sa VISION ne fait plus SENS pour les collaborateurs, crise, si le décalage entre ses paroles et ses actes est trop prononcé…