PROTEGER LES ANIMAUX ET LIMITER LEURS SOUFFRANCES

Une large majorité de Français soutient chacune des initiatives permettant de limiter la souffrance animale

Selon la 4ème vague de l’étude annuelle de la Fondation 30 Millions d’Amis, réalisée avec l’Ifop, une majorité soutient chacune des initiatives testées permettant de limiter la souffrance animale, et ce davantage que par le passé.

Les Français se déclarent toujours très majoritairement favorables à l’interdiction de toute expérimentation animale (89%, +3 points en un an), de l’élevage intensif (85%, +4 pts), de la chasse à courre (77%), des corridas en France (75%) et de la présence d’animaux sauvages dans les cirques (72%).

La plupart d’entre eux sont également en faveur de l’interdiction des delphinariums (66%, -3 pts) et de la vente d’animaux de compagnie par petites annonces (64%, +5 pts) ou même en animalerie (61%, +4 pts).

En outre, 90% des Français sont toujours opposés au commerce de la fourrure (90%). L’adhésion à l’interdiction de la chasse le dimanche est elle aussi stable et largement majoritaire (82%, comme en 2020 mais 28 points au-dessus de la mesure de 2009). Enfin, l’hypothèse d’une mise en place d’un permis de détention d’animaux de compagnie (afin de lutter contre l’abandon) est massivement soutenue (par 84% des Français),

Pour 69% des Français, les politiques ne défendent pas suffisamment bien les animaux et ne les protègent pas suffisamment. Sensibles aux conditions de vie des animaux, les Français le sont aussi quant au sort des animaux d’élevage voués à l’abattage. Ainsi, 81% des sondés se disent favorables à ce que les animaux d’élevage soient abattus non plus en abattoir mais sur leur lieu d’élevage, par des professionnels se déplaçant sur les exploitations.

En plus du lieu, les conditions d’abattage revêtent également de l’importance aux yeux des Français. En 2021, 84% des sondés adhèrent ainsi à l’idée sans équivoque selon laquelle «la pratique consistant à abattre des animaux en pleine conscience est inacceptable quelles que soient les circonstances», 54% se déclarant même «tout à fait d’accord» avec cette affirmation.

L’enquête a été menée en ligne du 12 au 13 janvier 2021 auprès d’un échantillon de 1013 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération.

#protectionanimale #stopsouffrancesanimales #loveanimals #nonalacruaute

a

Tue ‒ Thu: 09am ‒ 07pm
Fri ‒ Mon: 09am ‒ 05pm

Twitter

Adults: $25
Children & Students free

Linkedin Instagram

673 12 Constitution Lane Massillon
781-562-9355, 781-727-6090